Alors, pour ta première question, sache que les joueurs du site Smashboards (no-lifes de SSBB) ont établi une tiers-list (que je trouve assez absurde personnellement pour un jeu de baston, m'enfin passons).
Je vais te donner le lien et non le classement (car celui-ci peut changer) pour que tu puisses suivre l'évolution du classement par toi-même, attention la page est en anglais :
Classement des personnages
Liste des match-ups
Les match-ups sont une théorie sur les matchs, ils déterminent qui aurait l'avantage lors d'un duel 1vs1 (pour des raisons de vitesse, de priorité des attaques, etc). Attention, ce n'est pas parce qu'un perso a l'avantage sur un autre qu'il va forcément gagner : il faut prendre en compte aussi la maîtrise de ce perso par les joueurs.
Sinon en combat à plusieurs il suffit juste de jouer la puissance, donc un perso comme Ike a toute son importance, mais il ne faut pas négliger Bowser, DK, Ganondorf et DaDiDou.
Pour jouer contre Samus sans armure dirigée par un ordi, il te faut du matériel : prends autant de manettes que tu veux de Samus sans armure, puis appuie sur les boutons de protection des manettes correspondant aux joueurs CPU, tout en appuyant sur A pour passer l'écran de sélection des persos.
Donc en gros, si tu veux faire une mêlée avec que des Samus sans armure et que tu n'as qu'une manette, ça risque d'être très difficile. x)